Connexion utilisateur

Sondage

Quel est votre genre musical électronique préféré?
UK Hardcore / Happy Hardcore / Makina / Freeform
45%
Hardcore Breaks / Breakbeat Hardcore / Breaks
13%
IDM / Minimal Techno / Ambient
3%
Hardcore Techno / Frenchcore / Speedcore / Breakcore
10%
Mainstream Hardcore (Gabber) / Hardstyle / Hard Trance
16%
Chiptune / 8 bit / Lo-fi
13%
Votes totaux : 31

[Entrevue avec Orbit1]

La tête qui tourne avec Orbit1

Orbit1 - Photo Marie-Michelle Ouellet

Les murs de l'ancienne usine Crane, en plein coeur du vieux quartier industriel de Verdun, ont résonné au son du Hardcore et du Drum&Bass, samedi le 10 octobre dernier. Les productions Agumon et Cya ont fait le pari d'y tenir Castle in the Sky, un party qui passera probablement dans les annales du mouvement rave. La tête d'affiche de l'événement, l'Australien Orbit1, a pris la peine de parler à Datagram de sa carrière en pleine expansion.

« C'est ma deuxième tournée en Amérique du Nord. Ma dernière halte au Canada s'est effectuée en 2008 dans le cadre du World Electronic Music Festival, à Toronto », explique Samuel Gonzalez, alias Orbit1, DJ depuis seulement 2 ans.

« C'était vraiment plaisant de jouer à Montréal », lance l'artiste habitué aux foules de plusieurs milliers de personnes. Il explique qu'il ne s'agit pas toujours d'avoir un large auditoire pour apprécier un party ; « À Melbourne, par exemple, la foule est très difficile. Les raveurs dansent 30 secondes puis arrêtent et se disent nahhhh... en se prenant le menton ».

Ce qui n'a définitivement pas été le cas à Castle in the Sky! « Tout est dans la vibes et l'énergie du party. J'ai eu du bon temps ici. On est dans une putain d'usine désaffectée!!! », s'exclame-t-il en se prenant la tête à deux mains.

Le petit homme sympathique au crâne rasé traversera bientôt la frontière, accompagné par DJ Milo, en vue d'une prochaine escale à Nashville, au Tennessee, pour un party d'Halloween le 31 octobre. Il seront de retour au Canada le 13 novembre pour un rave à Ottawa, puis ils suivront un itinéraire qui les reconduira aux États-Unis, à Baltimore, Seattle et Los Angeles.

Étoile montante
orbit 1Originaire de Sydney, Orbit1 connait actuellement un succès international, spécialement au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Il a signé de multiples remix d'artistes bien en vue dans le monde électronique (ex. Watergate, Alphabeat, Riva, DJ Seduction, Sharkey, Kutski, Mark Sherry) en plus de ses succès sur les étiquettes Dusk Till Dawn, Warped Science, Thin N' Crispy et Lethal Theory. On peut aussi sélectionner certains de ses remix dans plusieurs jeux Dance Dance Revolution de Konami.

Le DJ et producteur a d'ailleurs relocalisé son studio au pays du Hardcore l'année dernière, à Milton Keynes, au nord de Londres. Il mentionne avoir « travaillé avec Al Storm, MC Static ainsi que MC Enemy qui chante sur Everywhere I Turn ».

Aussi connu dans la scène UK hardcore sous les pseudonymes The Acolyte et Mitosis, Gonzalez produit dans plusieurs autres styles: « Depuis 2 ans et demi, j'ai réalisé 149 pièces, tous styles confondus. J'adore l'énergie et la passion du hardcore. Mais, en ce moment, je mets plutôt l'accent sur le groove et le plaisir avec BRK3, mon projet Tech-trance en collaboration avec Corey Soljan, alias Inverse ». Ce dernier est également son comparse dans le trio house/trance FAKE (Inverse, Orbit1 & Lumin8) ainsi que dans le duo hardstyle Bioweapon.

Hardstyle australien
Bioweapon, qui vient de signer sur Scantraxx, se produira d'ailleurs au prochain événement des productions Q-Dance, X-Qlusive, en Australie. « La scène Hardstyle est très forte en Australie. En septembre, j'ai joué à Defqon1 (événement dédié aux différentes sonorités du Hardcore/Hard dance) devant des dizaines de milliers de personnes », souligne Gonzalez.

Questionné à savoir s'il sait danser le Melbourne Shuffle, danse favorite des raveurs australiens, il déclare : « Non, mais ma copine est capable! ». Il mentionne en riant que les rockers danse le Melbourne Shuffle sur toutes les musiques électroniques, « House, Hardstyle, mais commencent à trouver ça difficile sur du Hardcore ».

orbit 1

Crédits photos

  • Photo #1 : Marie-Michelle Ouellet
  • Photo #2 : Marlou alias o0armonia0o
  • Photo #3 : Alex alias Soundwave